En voyage, le déroulement de la journée est assez similaire chaque jour. Cela n'empêche pas des petites variations en fonction des rencontres ou des détours, mais...il faut bien se lever, manger, pédaler et dormir!


Lever autour de 8 heures. Ce sont les enfants qui donnent le signal. Je suis presque toujours réveillé avant, mais je (Raoul) fais un effort pour qu'ils aient leur quota d'heures nécessaires !

Dans la tente, pendant que les enfants s'habillent, nous rangeons les sacs de couchage, les matelas, les deux oreillers, les habits de nuits etc... Pendant ce temps, un des deux parents commence à préparer le petit-déjeuner. Après le petit dejeuner, nous vidons la tente, chargeons les vélos, démontons la tente, brossons les dents remplissons les gourdes... Il est 10h30-11h00!!


Nous commençons à pédaler ce qui est mon moment préféré de la journée (Raoul). Petites pauses régulière pour donner de l'eau à Félix et Lucie, faire des photos et d'attendre...

Le repas arrive après 13 heures, parfois bien après. Il s'agit de trouver l'endroit qui va bien et de laisser Lucie finir sa petite et unique sieste de la journée.

Les enfants se dépensent un peu après le repas puis nous repartons jusqu'au goûter, autour de 17heures. Lucie et Félix échangent leurs places dans l'après midi. Moment de repos pour Félix et de pédalage attachée pour Lucie.

Parfois nous sommes déjà au camping et parfois nous y arrivons plus tard. La journée continue...

Les enfants jouent pendant le montage de la tente, gonflage des matelas etc...On ne mange jamais avant 19h. La douche est plus ou moins facile en fonction de la température de l'eau et de celle de l'air. En fait pour l'instant ca n'a ete agréable qu'une fois!

De retour dans la tente, j'écris dans un carnet la journee puis je le lis aux enfants. Ils aiment beaucoup ce rituel et me dictent parfois quoi ecrire, ce qui leur semble important.

Les enfants s'endorment très facilement vers 21h ou 21h30. C'est tard, et c'est la raison pour laquelle on les laisse dormir le matin.

Pour les parents, c'est le moment de lire, de regarder l'itinéraire du lendemain ou d'écrire ces lignes!

Le lendemain, tout recommence... dans d'autres paysages.