Apres notre descente des montagnes, notre voyage a pris l'allure d'un " sauve qui peut"! Les routes côtières sont très fréquentées et étroites. Les gens sont plutôt respectueux et roulent correctement, mais dans ces conditions, dans le bruit, l'ambiance n'est pas trop à la contemplation.
Pres d'Orosei, nous avons traversé une carrière de marbre gigantesque. Sinon, nous avons vu de belles plages...mais le littoral est tres construit, bordé partout de bar, restaurant, club, village de vacances etc...
La traversée d'Olbia s'est faite aussi dans la concentration! Aujourd'hui, nous avons enfin retrouvé des routes plus calmes. Les eaux sont turquoises et les enfants apprécient de jouer sur la plage.
Ce soir nous ne nous sentons pas trop à notre place dans un gigantesque camping qui coûte plus cher qu'une chambre d'hôtel...On y voit beaucoup de gens avec un vélo, généralement électrique, pour aller des sanitaires, au camping car, au magasin, à la plage...C'est fou tout l'équipement qu'on peut faire rentrer dans un camping car. On a aussi vu un monsieur équipé de genouillères pour s'agenouiller quand il met les cales sous ses roues!
La tente est plantée sur du sable tassé, sur du remblais, on se dirait sur un parking. Pas un endroit pour manger, ce qui nous a poussé à aller à la plage, magnifique, où nous étions seuls sur notre Rocher.
Les enfants font preuve d'une capacité d'adaptation extraordinaire. Ils manifestent de plus en plus d'autonomie. Vivre en voyage est assez exigeant sur certains points et ils y mettent beaucoup de nonne volonté et d'attention.
A l'heure où j'écris, on entend les basses en stéréo de deux bars de la baie! C'est assez affligeant cette capacité de venir dans un cadre naturel exceptionnel et de le gacher par du bruit, des constructions laides et les déchets (les bords de routes sont d'immenses décharges où on trouve de tout, des bouteilles au matelas, des chaussures au four...)
Nous allons continuer la route vers Porto Torres, il nous reste 150 km qui devrait être plus calmes.
Nous prendrons le bateau mardi prochain pour Toulon.