Nous voilà sur la côte méditerranéenne. Le soleil est bien là !

Nous avons quitté les Pyrénées dans une longue descente traversant des paysages très beaux et des villages dépaysants. Et oui, on est tout proche de la frontière et pourtant l'architecture est différente. La langue, les panneaux, les routes, les produits dans les magasins le sont aussi. Le camping aussi est tres différent : on trouve du papier toilette dans les W.C.. Il y aurait un these à ecrire sur ce sujet: "Quelle idéologie, quelles superstitions entraînent -elles l'absence systématique de papier toilette et d'eau vraiment chaude dans les campings du pays des lumières et des droits de l'homme?"

Les independantistes catalans affichent fort leur opinion: partout des drapeaux et des rubans jaunes. Jusqu'au clocher des églises!

notre arrivée dans la plaine a été marquée par une puissante odeur d'élevage intensif de porcs. Pendant 25 km nous avons été pris dans cette odeur puissante! Pas de petite ferme ici mais des élevages bunkerisés entourés de haut murs. Mais la fragrance qui s'en échappe ne laisse pas de doute sur les activités !

Pas tres glamour donc, cette Costa Brava...Heureusement, nous avons traversé sur 10km un parc naturel fait de champs inondés. Il y avait des oiseaux à observer.

Nous passons une journée dans un camping confortable de la côte et prendrons un train demain vers Barcelone. Cela nous évitera des grandes routes un peu trop dangereuses sans doute.