La velodyssee est une véloroute qui passe devant notre maison. Elle va de roscoff à hendaye ! Nous l'avons récupérée à La Rochelle. Elle longe assez peu l'océan et un peu trop les routes !
Apres une nuit chez un ami saxophoniste, nous sommes arrivés à Rochefort non sans quelques détours. Il y a tant d'itinéraires cyclables qui se superposent que le fléchage perd en clarté ! Nous avons fait 50km alors que nous pensions avoir une petite journée de 30 km. Jour de repos à Rochefort dans un camping municipal vraiment exceptionnel. La privatisation réussit d'ailleurs rarement aux campings... Ils se transforment en camps de mobil home sous vidéosurveillance avec des services chers ou inexistants. Et là, les campeurs comme nous ne sont pas bienvenus: on nous a refusé un emplacement tout à l'heure dans un gros camping de La Palmyre. Ils préfèrent louer des clapiers à 1200 Euros la semaine.
Revenons à Rochefort : nous y avons rencontré une familles de la région parisienne qu'il voyagent à vélo depuis juillet 2018, pour un an. Leurs deux enfants ont joué des heures avec Lucie et Félix. Dans la ville nous avons visité la corderie royale et le pont transbordeur. Il était en rénovation et Catherine Deneuve non plus n'était pas là ! Il y a dans la ville un parcours "Les demoiselles de Rochefort ".
Le lendemain nous avons pris un bac pour traverser la Charente puis nous avons roulé le long de canaux. Peu avant Marennes, la route zigzague au milieu de marais. C'était magnifique et calme avec des grenouilles, des cigognes, des aigrettes, des milans, des ragondins.
Lucie est un peu frustrée dans sa carriole. Félix laisse donc aller parfois sur son vélo, attaché derrière moi. C'est alors la plus heureuse des filles. Aujourd'hui, Félix s'est endormi dans la carriole et Lucie a donc pu pédaler toute l'après-midi.
De Marennes nous avons rejoint La Palmyre en traversant la forêt de la Coubre. Une piste cyclable agréable au milieu des arbres. Pour la pause du midi, nous avons fait une halte sur une immense plage.
La forêt souffre beaucoup car la ligne de côte s'est beaucoup rapprochée depuis 30 ans. Les vents salés tuent les arbres lentement mais efficacement. 30 pour cent des arbres sont morts!
La Palmyre n'est pas le genre d'endroit que l'on aime. C'est plein de bruit et de fast-food. Un haut lieu du tourisme de masse et de la consommation. Nous avons rencontré une famille de montagnards / surfeurs fort sympathiques. Il est 22h30 et l'animation du soir a commencé dans le gros camping d'à côté : musique à fond, et ce n'est pas la meilleure!!